search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Trois gagnants du Concours de rédaction 2010 du Commissaire au lobbyisme du Québec

Publié le

Québec, le 21 avril 2010 – M. Maximilien Roy, un étudiant à la maîtrise en administration à l’École nationale d’administration publique, a remporté le premier prix du quatrième concours de rédaction   du Commissaire au lobbyisme du Québec. Son essai, intitulé Les décideurs publics sont-ils à la merci des lobbyistes?, lui a mérité un montant de 1 000 $ ainsi qu’une publication dans la revue Génération d’idées. Le deuxième prix, un montant de 800 $, a été attribué à Mme Gabrielle Turcotte-Dufour, étudiante au baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal. Le troisième prix, un montant de 500 $, est revenu à Mme Audrey Garon, étudiante au baccalauréat en communication publique à l’Université Laval.

Lancé au mois de janvier 2010, le concours de rédaction s’adressait à toutes les étudiantes et tous les étudiants universitaires du Québec. Il avait pour thème : « Les décideurs publics sont-ils à la merci des lobbyistes? » L’objectif poursuivi était de contribuer au développement de la connaissance dans un domaine où les enjeux sont importants pour la vie démocratique.

Des étudiantes et des étudiants provenant de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’École d’administration publique de Québec, de Montréal et de Gatineau ont soumis des essais.

Le commissaire au lobbyisme, M. François Casgrain, remercie pour leur contribution les membres du jury : Me Marcel Blanchet, Me Serge Lafontaine, M. Pierre Lessard-Blais et Mme Françoise Beaulieu. Il félicite aussi chaleureusement toutes les participantes et tous les participants pour l’intérêt qu’elles et qu’ils portent à la démocratie et plus précisément à la transparence et à l’éthique en matière de communication d’influence.

Une cinquième édition du concours sera lancée à l’automne 2010. Il portera à nouveau sur une question reliée à l’exercice de la démocratie. Surveillez les affiches, les journaux étudiants et les sites Web universitaires où seront dévoilés le sujet et les modalités de participation.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec est une institution qui a pour mandat d’assurer, par des interventions de surveillance et de contrôle, la transparence et le sain exercice des activités de lobbyisme faites auprès des titulaires de charges publiques œuvrant au sein des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales. Il a le statut de personne désignée par l’Assemblée nationale du Québec.

– 30 –

Renseignements : Françoise Beaulieu
Conseillère en communication
Téléphone : 418 643-1959
Sans frais : 1 866 281-4615

Courriel : fbeaulieu@commissairelobby.qc.ca