search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Les décideurs publics sont-ils à la merci des lobbyistes?

Publié le

Québec, le 14 janvier 2010 – Le commissaire au lobbyisme du Québec, M. François Casgrain, est heureux d’annoncer la tenue, pour une quatrième année consécutive, d’un concours de rédaction qui s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement universitaire du Québec.

L’objectif est de contribuer au développement de la connaissance dans un domaine où les enjeux sont importants pour la vie démocratique. Les étudiantes et les étudiants intéressés à soumettre un texte doivent axer leur réflexion sur la question suivante : Les décideurs publics sont-ils à la merci des lobbyistes?

Trois prix sont offerts : le premier consiste en une publication dans une revue et un montant de 1 000 $; le deuxième, en un montant de 800 $; et le troisième, en un montant de 500 $. Les trois textes sélectionnés sont publiés sur le site Web du Commissaire au lobbyisme du Québec. De plus, ils font l’objet d’un communiqué de presse.

Les auteurs doivent faire preuve d’originalité, d’esprit d’analyse et de synthèse. L’évaluation des textes prendra en compte la structure, le contenu, la force de l’argumentation, la pertinence et la qualité de la langue.

Les textes seront soumis au plus tard le 9 mars 2010 à 16 h 30. Pour plus d’information, consulter le site Web du Commissaire au lobbyisme au www.commissairelobby.qc.ca/concours.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec est une institution qui a pour mandat d’assurer, par des interventions de surveillance et de contrôle, la transparence et le sain exercice des activités de lobbyisme faites auprès des titulaires de charges publiques œuvrant au sein des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales. Le commissaire au lobbyisme a le statut de personne désignée par l’Assemblée nationale du Québec.

– 30 –

Renseignements : Françoise Beaulieu Conseillère en communication
Téléphone : 418 643-1959
Sans frais : 1 866 281-4615
Courriel : fbeaulieu@commissairelobby.qc.ca