search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec annonce le lancement de sa tournée des régions 2013-2014

Publié le

Québec, le 12 décembre 2012 – Le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, annonce aujourd’hui le lancement d’une tournée des régions sous le thème « Miser sur la transparence ». Dans le cadre de cette tournée qui s'échelonnera sur deux ans, soit de janvier 2013 à la fin 2014, le commissaire au lobbyisme visitera les 17 régions administratives du Québec.

Par la réalisation de la tournée des régions, le commissaire vise l’atteinte de trois objectifs. D’abord, sensibiliser les titulaires de charges publiques aux enjeux de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes ainsi qu’au rôle déterminant qu’ils doivent jouer pour en assurer le respect. Ensuite, mieux faire connaître la Loi aux lobbyistes et les amener à respecter les règles qui s’appliquent à leurs activités de lobbyisme. Enfin, susciter l’intérêt des citoyens au regard de la transparence dans le but de contribuer à accroître la confiance qu’ils portent envers leurs institutions démocratiques et les personnes qui y œuvrent.

Au cours de cette tournée, le commissaire rencontrera des élus et des administrateurs publics, des représentants du milieu des affaires, des professeurs et des étudiants du milieu universitaire, des médias ainsi que des regroupements de citoyens. Le commissaire souhaite ainsi promouvoir les objectifs de transparence visés par la Loi et ce, en allant directement rencontrer les gens concernés et en adaptant le contenu de son discours au contexte régional.

Les six premières régions qui seront visitées par le Commissaire au lobbyisme du Québec sont les suivantes :

Étape de la
tournée
RégionMoment de la visite
1Estrie (05)janvier 2013
2Outaouais (07)février 2013
3Laval (13)mars 2013
4Montréal (06)mars 2013
5Laurentides (15)mai 2013
6Lanaudière (14)juin 2013

LE COMMISSAIRE Nommé par l’Assemblée nationale du Québec, dont il relève afin d’assurer son indépen-
AU LOBBYISME dance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la DU QUÉBEC saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges pu-
bliques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes. Par son expérience et son expertise en matière d’encadrement des communications d’influence, le Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.

– 30 –

POUR INFORMATION : Daniel Labonté
Conseiller en communication
Tél. : 418 643-1959
Cell. : 418 953-6286
Courriel : dlabonte@commissairelobby.qc.ca