search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Lancement d'un nouveau module d'autoformation – un outil interactif concret

Publié le

Québec, le 23 juin 2011 – Le Commissaire au lobbyisme du Québec lance sur son site Internet un tout nouveau module d’autoformation à l’intention des lobbyistes. Cet outil interactif convivial vise particulièrement à mieux les soutenir dans leur démarche de respect de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes. En effet, grâce à des mises en situation concrètes, le module d’autoformation permettra aux lobbyistes de s’assurer rapidement que leurs activités sont conformes à la Loi. Ce module sera tout aussi utile pour aider les titulaires de charges publiques et les citoyens à reconnaître les activités de lobbyisme visées par la Loi.

Après avoir sélectionné son secteur d’activités, le lobbyiste sera en mesure de savoir notamment :

  • si les activités qu’il exerce auprès d’un titulaire d’une charge publique sont des activités de lobbyisme visées par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme;
  • qui sont les titulaires de charges publiques dans son secteur d’activité;
  • quels sont les actes qui lui sont interdits;
  • à quelles sanctions pénales il s’expose s’il ne respecte pas la Loi et le Code de déontologie des lobbyistes;
  • si le lobbyiste est un ancien titulaire d’une charge publique, il pourra, selon la charge qu’il occupait, connaître les règles d’après-mandat qui s’appliquent à lui.

Pour accéder au module d’autoformation : commissairelobby.qc.ca/lobbyistes/formation/   

Le Commissaire au lobbyisme du Québec
Nommé par l’Assemblée nationale du Québec, dont il relève afin d’assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Par son expérience et son expertise en matière d’encadrement des communications d’influence, le Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.

– 30 –

Source : Louise-Andrée Moisan, directrice des communications
Téléphone : 418 643-1959 ou 1 866 281-4615
Cellulaire : 418 953-7829
Courriel : lamoisan@commissairelobby.qc.ca