search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Invitation à la presse : Colloque « Le lobbyisme et la transparence à un moment décisif » à l'Assemblée nationale, le 21 février 2014

Publié le

Québec, le 19 février 2014 – Le vendredi 21 février, le Commissaire au lobbyisme du Québec et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires tiendront le colloque « Le lobbyisme et la transparence à un moment décisif » à l’Assemblée nationale. Ce colloque réunira notamment des élus (M. Bernard Drainville, M. Robert Poëti, M. Jacques Duchesneau, M. Amir Khadir et Mme Lucie F. Roussel, mairesse de La Prairie), des lobbyistes et des professeurs. Les quatre ateliers de ce colloque seront animés par des journalistes de différents médias.

À l’heure où les institutions publiques doivent resserrer les rangs autour de solutions concrètes et durables pour faire face au déficit de confiance qui s’est peu à peu installé dans la plupart des sociétés démocratiques modernes, dont le Québec, et au moment où les entreprises et les organisations doivent poser un regard critique sur la façon de transiger avec ces institutions, ce colloque abordera les questions de transparence et de saine pratique du lobbyisme avec, en trame de fond, la bonne gouvernance, la démocratie et la confiance dans les institutions publiques.

Les quatre thématiques des ateliers sont : Atelier 1 - La transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, des éléments essentiels d'une bonne gouvernance et d'une saine démocratie? Atelier 2 - Où en sommes-nous avec l'application de la Loi? Atelier 3 - Qu'en est-il de la pratique du lobbyisme? Atelier 4 - Quelles sont les perspectives d'avenir?

On peut consulter le descriptif des différents ateliers   et le programme   du colloque sur le site Web du Commissaire au lobbyisme du Québec.

L’événement affiche complet avec plus de 300 inscriptions!

Les représentants des médias qui désirent être présents doivent demander au préalable une accréditation auprès du Service aux courriéristes parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, en appelant au numéro 418 643-1357, ou encore en faire la demande par courriel à l’adresse suivante : accreditations@assnat.qc.ca.

LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME DU QUÉBEC

Nommé par l’Assemblée nationale du Québec dont il relève afin d’assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Par son expérience et son expertise en matière d’encadrement des communications d’influence, l’institution du Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.

LA CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA DÉMOCRATIE ET LES INSTITTUONS PARLEMENTAIRES

Première chaire universitaire dans son domaine, la Chaire de recherche sur la démocratie et les  institutions  parlementaires  de  l’Université  Laval  regroupe  des  experts  internationaux  et accueille  une  quinzaine  d’étudiants  chercheurs  gradués.  Elle  peut  compter  sur  la collaboration de partenaires majeurs tant au Québec, dont l’Assemblée nationale du Québec et ses personne désignées, qu’à l’international avec  l’Organisation des États américains et l’Assemblée nationale française. 

– 30 –

POUR INFORMATION :

Daniel Labonté, conseiller en communication
Commissaire au lobbyisme du Québec
Tél. : 418 643-1959 ou cellulaire : 418 953-6286
Courriel : dlabonte@commissairelobby.qc.ca

Josée Soulard, coordonnatrice aux opérations 
Faculté des sciences sociales, Université Laval 
Tél. : 418 656-2131, poste 5143 
Courriel : josee.soulard@fss.ulaval.ca