search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Activités de lobbyisme à Rivière-du-Loup : le Commissaire au lobbyisme du Québec enquête

Publié le

Québec, le 3 septembre 2009 – Le Commissaire au lobbyisme du Québec annonce qu’il a institué une enquête relativement à des activités de lobbyisme qui auraient été exercées auprès de titulaires de charges publiques de la Ville de Rivière-du-Loup et d’autres institutions municipales de la région. Elle concerne des personnes agissant pour le compte de la firme d’ingénierie BPR. Une vérification était en cours dans cette affaire depuis le 24 avril dernier à l’initiative du Commissaire au lobbyisme.

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, le Commissaire au lobbyisme du Québec peut mener des enquêtes s’il a des motifs raisonnables de croire qu’il y a eu manquement à la Loi ou au Code de déontologie des lobbyistes. Les conclusions d’une enquête du Commissaire peuvent conduire au dépôt d’un rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme

La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme reconnaît que le lobbyisme constitue un moyen légitime d’accès aux institutions parlementaires, gouvernementales et municipales. Il doit cependant s’exercer de manière transparente et permettre au public de savoir, par la consultation du registre des lobbyistes, qui cherche à influencer les titulaires de charges publiques. La raison d’être de la Loi réside dans la recherche d’un renforcement du lien de confiance entre les citoyens et les titulaires de charges publiques.

– 30 –

Source : Louise-Andrée Moisan, conseillère en communication
Commissaire au lobbyisme du Québec
Tél. : 418 643-1959 ou 1 866 281-4615
Cellulaire : 418 953-7829
Courriel : lamoisan@commissairelobby.qc.ca