search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

5e concours de rédaction du Commissaire au lobbyisme du Québec

Publié le

Québec, le 16 septembre 2010 – Pour une cinquième année consécutive, les étudiantes et les étudiants des universités québécoises sont conviés à participer au concours de rédaction du Commissaire au lobbyisme du Québec. La réflexion des participantes et participants devra être centrée sur une problématique importante de notre vie démocratique : Comment les décideurs publics et les lobbyistes peuvent-ils agir pour développer la confiance des citoyens de façon durable?

Les critères d’évaluation suivants ont été retenus : la pertinence du propos, la cohérence, la valeur des idées et des arguments présentés, la qualité de la langue, l’originalité du discours et le respect de la longueur demandée (3 000 mots). Trois prix seront attribués : 1 000 $, 800 $ et 500 $. Les écrits des lauréats seront mis en valeur sur le site internet du Commissaire au lobbyisme du Québec. De plus, un communiqué de presse dévoilera les résultats du concours au grand public. La gagnante ou le gagnant du premier prix verra aussi son texte publié dans une revue québécoise.

Toute personne intéressée à participer devra soumettre une version électronique de son texte au plus tard le 15 mars 2011 à 16 h 30. Pour connaître les autres modalités du concours, consulter le site internet du Commissaire au lobbyisme au www.commissairelobby.qc.ca/concours  .

Le Commissaire au lobbyisme du Québec Relevant de l’Assemblée nationale du Québec, le Commissaire au lobbyisme est chargé de la surveillance et du contrôle des activités de lobbyisme menées auprès des titulaires de charges publiques qui œuvrent au sein des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales. Il dispose de pouvoirs et de ressources pour faire des vérifications et mener des enquêtes relativement à toute contravention aux dispositions de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes.

En vertu de la mission qui lui est confiée, le Commissaire au lobbyisme contribue à améliorer la confiance que les citoyens du Québec accordent à leurs institutions et aux titulaires de charges publiques qui y œuvrent.

– 30 –

Renseignements : Françoise Beaulieu
Conseillère en communication
Téléphone : 418 643-1959
Sans frais : 1 866 281-4615
Courriel : fbeaulieu@commissairelobby.qc.ca