search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Ici et ailleurs – Novembre 2019

Publié le

Des experts entre l’arbre et l’écorce… 
La Commission européenne a un régime de consultations très élaboré, notamment avec des groupes d’experts, sorte de comités consultatifs permanents. Le lobbyisme joue donc de deux façons : PAR les comités d’experts et SUR les comités d’experts. 
Ces groupes d’experts accompagnent la Commission tout au long du processus d’élaboration des politiques. Leurs membres sont nommés par la Commission à partir d’appels publics. Les groupes d’experts constituant un filtre (gatekeeper) pour l’accès à la commission, le risque d’opposition politique est diminué, selon Carl Vikberg, de l’Université de Stockholm. 
Carl VIKBERG, «Explaining interest group access to the European Commission’s expert groups», dans European Union Politics, 10 novembre 2019 
https://bit.ly/35o4M0u  


…et des filtres en Équateur
Les titulaires de charges publiques inviteraient les lobbyistes… lorsqu’ils en ont besoin, stratégiquement, par exemple lorsque leur parti politique peut bénéficier de l’étalage public d’un dossier, du moins en Équateur. C’est la thèse de Sebastian Vallejo Vera, qui s’intéresse à l’influence des élites économiques sur la politique. Le moment ultime ? Avant une élection… 
L’auteur se base sur une recherche originale qu’il a effectuée sur 6989 activités de lobbyisme auprès du Congrès équatorien et une trentaine d’entrevues.
Sebastian VALLEJO VERA, «By Invitation Only: A Legislative Theory on Public Lobbying and the Gatekeepers of Influence», University of Maryland, 2019
https://bit.ly/2QL4b4C  

Prix de recherche 2019 
Le Prix de recherche 2019 vient d’être remporté par Guillaume Courty, professeur de science politique, pour son ouvrage Le lobbying en France : invention et normalisation d’une pratique politique. Le Prix de recherche, et cette 2e édition, sont une initiative de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique pour récompenser en France une publication scientifique.
https://bit.ly/2qyiKxV