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Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Pourquoi un nouveau registre des lobbyistes ?

Vision et orientations de la nouvelle plateforme

Depuis plusieurs années, nombreux sont les utilisateurs qui témoignent des lacunes technologiques de l’actuel registre des lobbyistes. Tant pour l’inscription que pour la consultation, cette plateforme conçue en 2002 ne répond plus aux exigences des lobbyistes, décideurs publics et citoyens. Le partage des responsabilités d’administration entre le Commissaire et le ministère de la Justice complexifie aussi l’application de la Loi.

Ainsi, en juin 2019, la sanction du projet de loi no 6   a confié au Commissaire la responsabilité de concevoir et d’administrer une nouvelle plateforme simple et efficace pour remplacer l’actuel registre. Portée par sa vision  , l’équipe du Commissaire y travaille avec enthousiasme pour une mise en ligne à la fin de l’année!  

Vos besoins d’utilisateurs au cœur de ce nouvel espace de transparence!  

Repensée pour répondre à vos besoins, la future plateforme se déploiera progressivement selon les quatre axes suivants : 

1. Simple   

  • Une inscription, une navigation et des fonctionnalités intuitives. 
  • Des recherches simplifiées et un partage facile de l’information.     

2. Clair   

  • Des liens croisés entre les mandats, les institutions, les entreprises ou organisations et les personnes qui font des communications d’influence.  
  • Un accès progressif aux données publiques de la plateforme permettant de rechercher, extraire, comparer ou compiler diverses informations à des fins d’éducation et de recherche.  
  • Des règles d’inscription et de suivi claires et précises.     

3. Pertinent   

  • La publication instantanée des communications d’influence de façon concise, sans validation préalable.  
  • Une mise à jour des données en continu.  
  • Une information fiable et vérifiable.    

4. Efficace   

  • De votre ordinateur à votre appareil mobile, une plateforme accessible et adaptée en tout temps.  
  • Connectée au Registre des entreprises du Québec pour faciliter l’arrimage des informations.  
  • Des rappels sur les suivis à accomplir et une assistance en ligne.