Le registre des lobbyistes vous permet de savoir qui tente d’influencer les décideurs publics. Il concrétise la transparencedes activités de lobbyisme prévue par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme
.
Le registre vous donne accès à diverses informations. Par exemple :
Les lobbyistes sont tenus de respecter des délais maximaux pour inscrire leurs mandats au registre. Comme citoyen, la publication de cette information en temps opportun vous permet de faire aussi valoir votre point de vue auprès des décideurs publics.
Tout comme le lobbyisme exercé en conformité de la Loi, votre voix de citoyen auprès des décideurs publics est une constituante fondamentale de notre société démocratique.
L’outil de recherche du registre vous permet d’effectuer une recherche par mot(s)-clé(s) ou pour une période de temps définie.
Dès la fin de l’année, une nouvelle plateforme, repensée et administrée par le Commissaire, remplacera l’actuel registre des lobbyistes qui est sous la responsabilité du ministère de la Justice du Québec depuis 2002.
Pour suivre l’évolution des travaux entourant le transfert du registre au Commissaire, nous vous invitons à consulter la section Échéancier.