search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Pourquoi consulter le registre ?

Le registre des lobbyistes

Le registre des lobbyistes   vous permet de savoir qui tente d’influencer les décideurs publics. Il concrétise la transparence des activités de lobbyisme prévue par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme  .

Le registre vous donne accès à diverses informations. Par exemple :

  • La décision que le lobbyiste tente d’influencer
  • Le nom des institutions publiques visées par les activités de lobbyisme
  • La nature de la fonction des décideurs publics concernés (par exemple : ministérielle, sous-ministérielle, d’encadrement, professionnelle ou autre)
  • La période de temps couverte par les activités de lobbyisme
  • Les moyens de communication utilisés

Les lobbyistes sont tenus de respecter des délais maximaux   pour inscrire leurs mandats au registre. Comme citoyen, la publication de cette information en temps opportun vous permet de faire aussi valoir votre point de vue auprès des décideurs publics.

Tout comme le lobbyisme exercé en conformité de la Loi, votre voix de citoyen auprès des décideurs publics est une constituante fondamentale de notre société démocratique.

L’outil de recherche du registre vous permet d’effectuer une recherche par mot(s)-clé(s) ou pour une période de temps définie.

Consulter le registre  

Dès la fin de l’année, une nouvelle plateforme, repensée et administrée par le Commissaire, remplacera l’actuel registre des lobbyistes qui est sous la responsabilité du ministère de la Justice du Québec depuis 2002.

Pour suivre l’évolution des travaux entourant le transfert du registre au Commissaire, nous vous invitons à consulter la section Échéancier.