search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Aperçu des améliorations

SIMPLICITÉ, CLARTÉ, PERTINENCE, EFFICACITÉ

POUR UNE MEILLEURE TRANSPARENCE DES COMMUNICATIONS D’INFLUENCE

La nouvelle plateforme, c’est :

 Une consultation et une inscription plus SIMPLES et EFFICACES, pour une meilleure transparence des communications d’influence.

 Une organisation de l’information CLAIRE et PERTINENTE, actualisant ainsi le droit du public à l’information et la légitimité du lobbyisme.

CONCRÈTEMENT…

POUR LES CITOYENS C'EST...
UNE VITRINE CONVIVIALE SUR L’ACTUALITÉ DU LOBBYISME !

Un fil d’actualité des nouvelles inscriptions en direct

Suivez le fil d’actualité des nouvelles inscriptions en temps réel  
pour connaître les activités de lobbyisme en cours dans les institutions publiques.
En plus de suivre en temps réel les nouvelles inscriptions, cette vitrine vous proposera des informations d’intérêt public suivant l’évolution des inscriptions dans la plateforme, par exemple sous forme de thématiques.


Énoncé icône C

Un outil de recherche performant

Repérez rapidement ce qui vous intéresse!
Grâce à un outil performant de recherche, vous trouverez rapidement et facilement une foule d’informations pertinentes sur les activités de lobbyisme. Vous pourrez aussi préciser vos recherches à l’aide de critères prédéfinis (ex. : recherche par institutions publiques, par secteur d’activités, par lobbyiste, etc.)

Apprenez-en davantage sur un mandat, les lobbyistes qui le réalisent et les décisions qu’ils tentent d’influencer auprès des décideurs publics pendant une période donnée. Analysez ce mandat à l’aide de la fiche détaillée du mandat et de son historique de modifications. Vous pourrez aussi extraire certaines données à partir de vos recherches.


Une expérience personnalisée de l’interface 

Orientez vos recherches selon vos intérêts grâce à une interface en amélioration continue!
À terme, il sera possible d’approfondir vos recherches en vous créant un compte dans l’Espace observateur. Vous pourrez ainsi sauvegarder des résultats de recherche, programmer des préférences et recevoir des notifications, selon les préférences programmées.


Une zone d’information sur le lobbyisme   

Comprenez mieux les enjeux du lobbyisme au Québec et ailleurs dans le monde avec la zone d’information.
Le Commissaire publiera pour vous des nouvelles sur l’actualité du lobbyisme, des annonces ou communications institutionnelles, des rapports statistiques, etc. 
 

POUR TOUS LES LOBBYISTES, PLUS HAUTS DIRIGEANTS D’ENTREPRISES OU D’ORGANISATIONS ET LEURS REPRÉSENTANTS 
C’EST…
UNE INTERFACE D’INSCRIPTION SIMPLE ET EFFICACE!

Une inscription spontanée simplifiée

Publiez vos mandats en quelques clics, de votre téléphone ou ordinateur!
Votre mandat pourra être publié spontanément, en quelques clics par les personnes autorisées, à même votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur. Le suivi de l’inscription par les personnes autorisées et la vérification par le Commissaire pourront se faire a posteriori, assurant ainsi une transparence en temps opportun pour tous.


Un tableau de bord : vos activités en un coup d’œil

Gérez votre compte et vos mandats avec une interface simple et efficace!
En créant votre Espace professionnel, vous aurez accès à une interface de type « tableau de bord » où se déploieront votre profil, vos coordonnées, votre carnet d’adresses, votre boîte de notifications ainsi que l’accès aux Espaces collectifs dont vous faites partie et aux mandats qui vous concernent. 


Un processus d’assistance pour l’inscription

Avec l’accès à l’Espace collectif, auquel tout mandat devra être rattaché, des processus d’assistance vous guideront dans la rédaction, la publication, le suivi, la mise à jour et la gestion de vos mandats. 

Plusieurs champs formatés de sélection vous permettront d’inscrire efficacement l’information requise pour la publication de vos mandats, limitant ainsi la saisie manuelle d’information.

Certains de ces champs sont connectés à des banques de données publiques (ex. : Registre des entreprises, Légis-Québec, etc.) et simplifieront d’autant plus votre inscription qu’ils favoriseront la cohérence et la validité de l’information de vos mandats.


Un espace de collaboration

Collaborez à la rédaction d’un mandat! Grâce à votre accès à l’Espace collectif, vous pourrez facilement consulter vos collègues et, au besoin, rédiger collectivement un mandat avant sa publication. 

Tout en préservant votre autonomie, un module technologique vous permettra de suivre en temps réel le cheminement d’un mandat auquel vous prenez part dans votre cabinet, entreprise ou organisation.