search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Le lobbyisme ici et ailleurs

Nancy Bélanger, nouvelle commissaire au lobbying du Canada 

La nouvelle commissaire au lobbying du Canada, Me Nancy Bélanger, a accordé une entrevue au Lobby Monitor. Elle y aborde notamment sa récente nomination et son intention de tenir des consultations en vue d’une éventuelle réforme visant à apporter certains amendements aux dispositions de la loi fédérale encadrant les activités de lobbyisme (Lobbying Act). Au cours de son mandat, Me Bélanger souhaite notamment mieux faire connaître son organisation et conscientiser les titulaires de charges publiques et les  lobbyistes à l’égard du rôle qu’ils doivent jouer en vertu de la Loi.  De plus, la commissaire a amorcé des rencontres avec le nouveau commissaire à l’éthique, M. Mario Dion, pour établir une collaboration entre les deux organisations. En ce qui concerne particulièrement les éventuelles modifications qui pourraient être apportées à la Loi fédérale, Me Bélanger souhaite mieux encadrer le lobbyisme en lien avec le financement et les activités politiques. Elle souhaite que des dispositions permettent d’éviter les situations de conflits d’intérêts des personnes qui font du lobbyisme auprès de titulaires de charges publiques pour lesquels ils ont préalablement contribué au financement politique.

L'entrevue est accessible sur le site du Lobby Monitor (  en anglais seulement).

Le commissaire au lobbyisme du Québec a rencontré Me Bélanger et a pu échanger avec l’ensemble de ses homologues des autres provinces canadiennes lors de sa première participation au Réseau des registraires et des commissaires au lobbyisme le 6 février dernier.

Union européenne : sept pays encadrent le lobbyisme

Le Parlement européen a récemment produit une carte géographique permettant de connaître la régulation du lobbyisme des pays membres de l’Union européenne. Cette carte répertorie les pays qui disposent d’une réglementation en matière de lobbyisme. Actuellement, seuls sept États membres (France, Irlande, Lituanie, Autriche, Pologne, Slovénie et Royaume-Uni) disposent d’une législation sur le lobbyisme.

Pour en savoir davantage, consultez la carte géographique de l’Union européenne.