search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Le lobbyisme ici et ailleurs

Le Yukon adopte une loi sur le lobbyisme

Le 22 novembre dernier, l’Assemblée législative du Yukon a adopté la Lobbyists Registration Act. Cette loi comprend notamment une disposition visant à freiner le phénomène des portes tournantes. Elle interdit aux lobbyistes-conseils, pour une période de six mois, de devenir fonctionnaires.

EN SAVOIR PLUS  

 

Un registre des lobbyistes pour le maire d’Edmonton!

Le maire de la Ville d’Edmonton en Alberta, Don Iveson, a pris l’initiative de se doter de son propre registre des lobbyistes. Ainsi, les lobbyistes doivent s’inscrire seulement lorsqu’ils rencontrent le maire ou un membre de son équipe. Ce registre prévaut seulement pour la durée du mandat de M. Iveson, c’est-à-dire de 2017 à 2021.

Cependant, il est prévu que la Ville d’Edmonton élargisse la portée de ce registre à tous les conseillers municipaux. L’administration de la ville d’Edmonton travaille à un projet plus détaillé de registre des lobbyistes.