search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Le lobbyisme ici et ailleurs

Enquête sur les activités de lobbyisme de Facebook auprès d’élus fédéraux

Comme le Nouveau parti démocratique (NPD), Democracy Watch   a demandé une enquête sur les activités de lobbyisme qui auraient été exercées par Facebook auprès d’élus fédéraux. La question en cause est de savoir si M. Kevin Chan, le responsable des politiques publiques chez Facebook (et ancien employé de M. Michael Ignatieff, lorsque celui-ci était le chef des Libéraux) devrait être inscrit au registre, compte tenu de son accès au cabinet Libéral. Democracy Watch allègue que dans l’analyse du 20 % d’activité de lobbyisme, il faut aussi tenir compte des communications faites pour le compte de Twitter, puisqu’il s’agit d’une filiale de Facebook.

Pour en savoir plus.  

La Ville de Toronto se dotera d’un nouveau registre

La Ville de Toronto se dotera sous peu d’un nouveau registre des activités de lobbyisme. Le nouveau système sera plus facile d’utilisation. Il contiendra un moteur de recherche plus performant et sera compatible avec les appareils mobiles et divers navigateurs Web.