search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Décembre 2021

Bandeau Lobbyscope

Vœux des Fêtes du commissaire 2021, dernier droit vers une année haute en couleurs

Bien qu’elle s’achève encore une fois en contexte pandémique marqué par le télétravail, cette dernière année de l’institution que je dirige se conclut sous le signe de l’engouement pour ce qui nous attend en 2022. 

POUR EN SAVOIR PLUS  

Nouvel échéancier du futur registre des lobbyistes

Le 9 décembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi no 8 qui a essentiellement pour effet de permettre de déterminer un nouvel échéancier pour le déploiement de la plateforme appelée à remplacer l’actuel registre des lobbyistes. Ce déploiement était initialement prévu au plus tard pour le 19 décembre 2021. 

POUR EN SAVOIR PLUS  

Nomination du commissaire au COGEL

Le 8 décembre dernier, les membres du Council on Governmental Ethics Laws (COGEL) ont unanimement approuvé la nomination du commissaire au lobbyisme, Me Jean-François Routhier, pour joindre leur comité directeur.

POUR EN SAVOIR PLUS  

Lobbyistes : renouvelez votre inscription et soyez prêts pour la future plateforme!

D’ici au 31 mars 2022, faites d’une pierre deux coups! En procédant à votre renouvellement d’inscription, assurez-vous que toutes vos informations sont exactes, complètes et à jour, reflétant ainsi parfaitement la réalité de vos activités de lobbyisme.

POUR EN SAVOIR PLUS   

Titulaire d’une charge publique municipale : découvrez l’offre de formation du Commissaire

Que vous soyez à l’emploi d’une grande ville ou d’une petite municipalité, vous ferez probablement l’objet d’activités de lobbyisme. Découvrez les outils mis à votre disposition par le Commissaire pour gérer ces communications d’influence en respectant la Loi.

POUR EN SAVOIR PLUS  

À visionner : le commissaire à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le commissaire était la tête d’affiche d’un midi-conférence organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) en septembre dernier. C’est sous le thème « La transparence en 2021, c’est gagnant et payant! » qu’il a fait état des enjeux liés à l’encadrement du lobbyisme au Québec et présenté des pistes de solution pour faire de la transparence une responsabilité sociale partagée.

La CCMM vous offre l’opportunité de voir ou revoir cette conférence, et ce, tout à fait gratuitement! Nous remercions d’ailleurs la CCMM pour cette initiative. 

POUR VISIONNER LA CONFÉRENCE DU CONFÉRENCE   

Le lobbyisme ici et ailleurs

Des nouvelles sur l’encadrement du lobbyisme en France, au sein de l’Union européenne, au Royaume-Uni et au Luxembourg.

POUR EN SAVOIR PLUS