search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

La collaboration sur tous les fronts : le Commissaire présente son rapport d’activité 2019-2020

La collaboration sur tous les fronts : le Commissaire présente son rapport d’activité 2019-2020

Engagement, collaboration, agilité. C’est ainsi que le commissaire Jean-François Routhier résume la dernière année de notre institution foisonnante de réalisations et de projets. À la mi-parcours du mandat que lui a confié l’Assemblée nationale et du Plan stratégique 2018-2022 de l’institution, le commissaire est particulièrement fier de la mobilisation et des réalisations de son équipe, tout comme de la collaboration des acteurs concernés par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

 

Les faits saillants de 2019-2020

  • Développement des travaux pour concevoir le nouveau registre des lobbyistes, suivantl’adoption du projet de loi no 6 – Loi transférant au commissaire au lobbyisme la responsabilité du registre des lobbyistes et donnant suite à la recommandation de la Commission Charbonneau concernant le délai de prescription applicable à la prise d’une poursuite pénale
  • Hausse de 11% du nombre de vérifications et d’enquêtes par rapport à l’année 2018-2019 (70 dossiers de vérifications et d’enquêtes ouverts en 2019-2020)
  • Présence accrue du Commissaire auprès des parties prenantes (63 conférences, ateliers de formation et rencontres et 5 présences dans des congrès et salons)
  • Amorce de la refonte de notre outil et de notre cadre de gestion documentaire
  • Aménagement d’un environnement de travail performant et collaboratif

 

Lire le rapport d’activité 2019-2020 du Commissaire