search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Le lobbyisme ici et ailleurs

CANADA

Modifications au Code de déontologie des lobbyistes : le Commissariat au lobbying du Canada souhaite vous entendre!

Le Commissariat au lobbying du Canada sollicite l’opinion de la population concernant les normes déontologiques applicables aux lobbyistes dans le cadre de leurs communications d’influence auprès des dirigeants publics fédéraux. Les commentaires recueillis enrichiront la réflexion du Commissariat en vue des prochaines modifications apportées au Code. Parmi les enjeux à l’étude, notons la transparence et l’utilisation de l’information, les conflits d’intérêts et les activités politiques. Vous avez jusqu’au 11 décembre 2020 pour vous prononcer sur l’une ou l’autre de ces thématiques.

Pour plus de détails ou pour participer à la consultation : https://bit.ly/3eOnioK  

 

SUISSE

Le Conseil national renonce à la réforme visant à imposer des règles de transparence supplémentaires aux lobbyistes

Au terme de cinq années de travaux et de réflexion, le Conseil national suisse a récemment voté contre le projet de réforme visant à imposer des règles de transparence supplémentaires aux lobbyistes. Cette réforme prévoyait notamment l’ajout d’un second registre pour consigner l’ensemble des activités professionnelles et des fonctions des membres du parlement, ainsi que l’inscription des montants obtenus au cours des mandats rémunérés. D’autres démarches ont toutefois été entreprises pour améliorer la transparence politique du pays, comme l’adoption, par plusieurs cantons, de règles concernant le financement politique.

Un texte qui illustre bien les embûches que rencontrent parfois les promoteurs de la transparence; à lire dans le quotidien suisse Le Temps : https://bit.ly/3oKsrCN