search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Novembre 2020

Bandeau Lobbyscope

Inscription au registre et COVID-19 Mobilisation des acteurs socio-économiques pour relancer le Québec

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19 au Québec, plusieurs communications d’influence ont cours entre les décideurs publics et les lobbyistes. Du 1er janvier au 10 novembre 2020, on dénombre 475 mandats au registre des lobbyistes, tous types de lobbyistes confondus. Aperçu des activités de lobbyisme en temps de pandémie.

EN SAVOIR PLUS  

Membres du Conseil exécutif et députés autorisés à siéger au Conseil des ministres : la fin d’une charge publique s’accompagne aussi de règles

Le 18 octobre 2018 prenait fin la 41e législature du Parlement du Québec. Ainsi, à cette date, les membres du Conseil exécutif et les députés autorisés à siéger au Conseil des ministres ont cessé d’occuper leurs fonctions. Ils ont dès lors été assujettis à des règles d’après-mandat dont certaines prenaient fin le 18 octobre 2020, soit deux ans suivant la cessation de leur charge publique. Comme tout ancien titulaire d’une charge publique s’expose à des poursuites pénales s'il contrevient à la Loi, il est primordial qu’il connaisse les dispositions auxquelles il doit se conformer.

EN SAVOIR PLUS  

Le registre des lobbyistes dépose son rapport d’activités 2019-2020

Le registre des lobbyistes a procédé, le 20 octobre dernier, au dépôt de son rapport d’activités 2019-2020. Parmi les faits saillants de la dernière année, soulignons l’augmentation du nombre de nouveaux lobbyistes inscrits, de déclarations et d’avis publiés et de consultations du registre. Une croissance qui témoigne de toute la pertinence du registre, selon son conservateur Christian G. Sirois.

EN SAVOIR PLUS  

Le lobbyisme ici et ailleurs

À lire ce mois-ci : appel à tous pour la révision du Code de déontologie des lobbyistes au fédéral, et un exemple des embûches que rencontrent parfois les promoteurs de la transparence du lobbyisme, alors que celle-ci essuie un revers en Suisse.

EN SAVOIR PLUS