search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

COVID-19 et lobbyisme : le registre suscite l’intérêt des médias

COVID-19 et lobbyisme : le registre suscite l’intérêt des médias

À la suite de la publication de COVID-19 : Coup d’œil sur le lobbyisme   de notre dernière édition, les inscriptions au registre des lobbyistes semblent avoir suscité l’intérêt des médias!


Plusieurs articles prenant principalement pour source le registre des lobbyistes du Québec ont été produits par divers médias dans les dernières semaines, pour rendre compte des activités de lobbyisme en cours dans le contexte de la pandémie.

C’est le cas des trois articles suivants, qui traitent principalement des impacts économiques et sociaux de la pandémie au Québec : 

- COVID-19: Transat et Air Canada sollicitent Québec  

- Relance de l’économie: Charest se fait lobbyiste pour des entreprises se disant essentielles  

- Écoles privées: plus de 80% des élèves de retour en classe  

Parallèlement, le journaliste Karim Benessaieh s’est intéressé aux inscriptions publiées au Registre des lobbyistes du Canada en lien avec la COVID-19, en titrant humoristiquement « Quand les Pokémon font du lobbying   ».

Pour les journalistes, les registres des lobbyistes des diverses juridictions représentent une source d’information fort utile. Cette consultation leur permet d’éclairer davantage les citoyens sur les enjeux débattus dans l’espace public en leur présentant une information fiable et pertinente.

C’est d’ailleurs pourquoi le Commissaire a tenu à bénéficier de l’avis éclairé de journalistes, en invitant deux d’entre eux à siéger au sein de son comité utilisateurs, dont la mission est de conseiller le Commissaire dans sa refonte du registre des lobbyistes du Québec et de lui communiquer les besoins des diverses clientèles à l’égard de cette future plateforme. Accessible à tous les citoyens, le registre des lobbyistes permet de rendre transparentes les activités de lobbyisme en cours dans les administrations publiques. Il contribue à mettre en œuvre le droit démocratique des citoyens d’être informés des actions entreprises de part et d’autre pour tenter d’influencer les décideurs publics.

Pour connaître les activités de lobbyisme en cours relatives à la pandémie au registre, sélectionnez "recherche avancée" et entrez le mot-clé COVID-19 : https://bit.ly/2xGjCU