search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Mai 2020

Bandeau Lobbyscope

Demander un crédit ou un congé d’impôt : lobbyisme ou non?

Un lobbyiste qui sollicite des décideurs publics pour obtenir un crédit ou un congé d’impôt pour un client, une entreprise ou une organisation doit généralement inscrire son mandat au registre des lobbyistes. 

EN SAVOIR PLUS ›

COVID-19 et lobbyisme : le registre suscite l’intérêt des médias

À la suite de la publication de COVID-19 : Coup d’œil sur le lobbyisme   de notre dernière édition, les inscriptions au registre des lobbyistes semblent avoir suscité l’intérêt des médias!

EN SAVOIR PLUS ›

Refonte du registre des lobbyistes : les travaux se poursuivent!

Depuis le début du confinement, l’équipe du Commissaire poursuit à distance l’ensemble de ses activités et le projet de refonte du registre des lobbyistes n’y fait pas exception!

EN SAVOIR PLUS ›

Une fois inscrit au registre, un lobbyiste peut-il tout faire?

Respecter la Loi ne s’arrête pas au seul fait d’inscrire ses communications d’influence au registre des lobbyistes. En plus de l’obligation de respecter les dispositions de la Loi, le lobbyiste doit aussi exercer ses activités de manière éthique, conformément au Code de déontologie des lobbyistes  .

EN SAVOIR PLUS ›

L’Info Registre Hebdo est de retour!

Peut-être aviez-vous remarqué que l’Info Registre Hebdo avait fait relâche dans les dernières semaines? Soyez rassurés, votre mise à jour hebdomadaire du registre des lobbyistes reprend du service!

EN SAVOIR PLUS ›

Succès de la formation à distance sur la Loi

Notre formation à distance sur l’application de la Loi et du Code a connu un vif succès! Dans notre dernière édition du LobbYscope  , l’annonce d’une formation le 12 mai a aussitôt généré un nombre record d’inscriptions.

EN SAVOIR PLUS ›