Les défis stimulants abondent au Commissaire au lobbyisme. Parmi eux, la refonte du registre des lobbyistes et, ultérieurement, l’administration de la future plateforme de transparence des activités de lobbyisme ont incité le commissaire, Me Jean-François Routhier, à revoir la structure organisationnelle de l’institution.
Rappelons qu’en juin dernier, le Commissaire se réjouissait de l’adoption du projet de loi no 6 -- Loi transférant au commissaire au lobbyisme la responsabilité du registre des lobbyistes et donnant suite à la recommandation de la Commission Charbonneau concernant le délai de prescription applicable à la prise d’une poursuite pénale. Ce projet de loi a permis au Commissaire d’entamer les travaux pour concrétiser sa vision d’une nouvelle plateforme fondée sur les besoins de tous les utilisateurs, tant pour l’inscription que pour la consultation. La nouvelle plateforme de transparence sera en opération au plus tard le 19 décembre 2021, selon les délais prévus par la Loi.
Par ailleurs, le départ à la retraite du secrétaire général, adjoint au commissaire et directeur des affaires institutionnelles en juin dernier a également contribué à la nécessité de repenser la structure, sans pour autant augmenter le nombre de directions et de gestionnaires. Pour le commissaire, il s’agit surtout de renforcer la cohérence de l’action de l’institution tout en demeurant en phase avec ses ressources humaines et financières. Concrètement, cette réorganisation établit que :
En savoir plus sur la structure administrative