COMMISSAIRE AU LOBBYISME DU QUÉBEC OU CONSERVATEUR DU REGISTRE DES LOBBYISTES
À QUI S'ADRESSER?

Le Commissaire au lobbyisme du Québec et le conservateur du registre des lobbyistes ont des missions complémentaires qui sont parfois confondues. Alors que le Commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi, le conservateur du registre des lobbyistes matérialise l’objectif de transparence en publiant les déclarations des lobbyistes. De l’interprétation de la Loi à l’inscription au registre, à quelle organisation faut-il s’adresser précisément?

Questions sur la Loi? Le Commissaire au lobbyisme du Québec répond à vos questions

Le Commissaire au lobbyisme du Québec a pour mission d’assurer le respect de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes et de promouvoir la transparence, la légitimité et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des institutions publiques.

En plus de ses actions en matière de surveillance et de contrôle, le Commissaire au lobbyisme du Québec a également un rôle d’information et de formation. Afin de réaliser cet élément important de sa mission, il répond à toute question portant sur l’interprétation et l’application de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes.

En communiquant avec le Commissaire au lobbyisme du Québec, les lobbyistes, les titulaires de charges publiques et les citoyens peuvent notamment obtenir de l’information sur la Loi, le Code et les activités de formation et de sensibilisation de l’institution.

Dans la région de Québec : 418 643-1959, poste 1
Ailleurs au Québec, sans frais : 1 866 281-4615
Par courriel : commissaire@commissairelobby.qc.ca


Inscription d’une déclaration? Le conservateur du registre des lobbyistes accompagne les lobbyistes


Le registre des lobbyistes est l’instrument par lequel se concrétise la transparence. Les lobbyistes y déclarent leurs activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques du Québec. En consultant ce registre, on peut savoir qui cherche à influencer les décideurs publics, dans quel domaine, au bénéfice de qui et dans quel but. Le registre des lobbyistes est un registre public. L’Officier de la publicité des droits personnels et réels mobiliers est chargé, à titre de conservateur, de la tenue de ce registre.

Les lobbyistes peuvent inscrire leurs mandats au registre des lobbyistes en franchissant chacune des étapes décrites dans le site Web du registre au www.lobby.gouv.qc.ca

Le personnel du registre peut également les accompagner dans leurs démarches.

Montréal et les environs : 514 864-5762
Québec et les environs : 418 528-5762
Sans frais : 1 855 297-5762
Par courriel : services@lobby.gouv.qc.ca