search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

capsule
lobbyisme

Qu'est-ce que le lobbyisme?

2017/01/20 Lecture de 2 minutes environ

Le lobbyisme c'est...

  • prendre part à la démocratie en faisant valoir son point de vue auprès des décideurs publics tout en permettant aux citoyens de le savoir. Comment? En faisant preuve de transparence, c'est-à-dire en l'inscrivant au registre des lobbyistes. 
  • le droit de communiquer avec un élu ou un fonctionnaire dans le but de faire valoir ses intérêts liés à des décisions législatives, réglementaires ou administratives. En démocratie, ce droit vient avec l’obligation de faire preuve de transparence afin que les citoyens puissent savoir qui tente d’influencer les institutions publiques.  Le lobbyiste-conseil, d’entreprise ou d’organisation doit alors déclarer ses communications d’influence au registre des lobbyistes.
  • le droit de faire valoir ses intérêts auprès des décideurs publics en respectant le droit  des citoyens de savoir qui cherche à exercer une influence auprès des institutions publiques.
  • le fait de communiquer avec un gestionnaire public dans le but d’influencer une multitude de décisions à caractère législatif, réglementaire ou administratif.
  • un moyen légitime d’accès aux institutions parlementaires, gouvernementales et municipales.