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Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

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Sensibilisation et surveillance auprès de groupes cibles

L’équipe du Commissaire au lobbyisme mène quotidiennement de multiples activités de surveillance, de vérification et d’enquête. 

Certaines activités de sensibilisation et de surveillance sont menées auprès de groupes cibles composés d’entreprises ou d’organisations susceptibles de faire des communications d’influence. Les groupes cibles sont constitués de personnes morales ou physiques exerçant leurs activités dans un même secteur. Ceux-ci sont déterminés par le Commissaire en fonction des probabilités que des activités de lobbyisme soient exercées au regard de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes. 

Les activités de sensibilisation et de surveillance visent, entre autres, à faire connaitre les principales obligations qui incombent aux lobbyistes et à amener ceux qui ne sont pas inscrits au registre des lobbyistes à respecter la Loi en procédant à leur inscription. 

Groupe cible en 2020-2021

Cybersécurité

Devant la hausse des cas de vols de données personnelles dont ont été victimes certaines institutions, et dans un contexte où le télétravail est de plus en plus courant depuis le début de la pandémie de COVID-19, le risque de failles de sécurité informatique augmente et les enjeux en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels se multiplient. 

Certaines entreprises et organisations œuvrant dans le domaine de la cybersécurité souhaitent donc offrir leurs services aux représentants d’institutions gouvernementales, parlementaires et municipales pour les aider à protéger leurs données. Ces communications peuvent prendre la forme d’activités de lobbyisme. 

Groupes cibles antérieurs

2018-2020 : Cannabis et cryptomonnaie 

En octobre 2018, des activités de sensibilisation et de surveillance ont été amorcées auprès de deux groupes cibles, soit les entreprises exerçant leurs activités dans les domaines du cannabis et de la cryptomonnaie. 

Notre campagne de sensibilisation comprenait notamment la publication d’articles dans notre site Web et nos médias sociaux, une participation à un congrès portant sur la thématique du cannabis et l’envoi de lettres ciblées à des entreprises et organisations œuvrant dans ces secteurs. Le tout a contribué à l’accroissement de notre visibilité dans ces secteurs d’activités et à la publicisation de notre mission auprès du public en général.

Années précédentes

Au cours des années précédentes, des activités similaires ont été menées auprès de groupes-cibles tels que les technologies de l'information, le secteur de l'immobilier ou celui de la santé.