La secrétaire générale assiste le commissaire dans l’exercice de l’ensemble de ses fonctions. Elle exerce auprès de lui un rôle-conseil stratégique en fournissant des avis et des éléments d’analyse nécessaires à la prise de décision.
Elle est responsable de l’ensemble des activités reliées à la gouvernance de l’institution, notamment en matière de respect des politiques, d’éthique et de gestion des risques. Elle coordonne les démarches de réflexion et d’élaboration de la planification stratégique, assure la coordination des activités de mise en œuvre du plan stratégique ainsi que la mise en place des mécanismes d’évaluation de la performance des plans annuels d’actions des directions de l’institution. Elle voit à l’organisation des affaires courantes et à leur exécution en vue de s’assurer de l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels.
La direction des affaires institutionnelles et des communications offre et coordonne les services de support et de contrôle en matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles. La direction est également responsable des communications institutionnelles. À cet égard, elle :
- élabore, met en œuvre et assure le suivi du plan de communication de l’institution;
- planifie et organise les relations de presse, les relations publiques et les activités nécessaires au développement et à la diffusion de l’information sur les plateformes numériques du CLQ (site Web, réseaux sociaux, intranet, infolettre);
- prépare le rapport d’activité de l’institution et est responsable des travaux de reddition de comptes;
- assure le support aux activités de communication interne.