search

Recherche

Le commissaire au lobbyisme du Québec veille au respect de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes.

Mission, vision et valeurs

Mission

Assurer la surveillance et le contrôle des activités de lobbyisme et promouvoir la transparence, la légitimité, et la saine pratique de ces activités afin de préserver le droit à l’information.

Vision

Être une organisation proactive, innovante et reconnue, en phase avec ses parties prenantes, et dont les actions suscitent la confiance.

Valeurs

Le respect

Valeur phare dans nos actions quotidiennes, le respect témoigne de notre engagement envers les institutions démocratiques et les citoyens. Il favorise la confiance et la solidarité entre les employés et constitue un élément fondamental de la qualité du climat au sein de notre organisation. Il s’exprime par la considération, la courtoisie, l’écoute, la discrétion et la diligence dont nous faisons preuve à l’égard de toutes les personnes avec lesquelles nous interagissons.

La cohérence

Résultat d’une communication fluide et de la cohésion entre nos équipes, la cohérence organisationnelle suscite la confiance et le respect. À cette fin, nous nous assurons que nos processus et interventions sont pleinement intégrés et harmonisés afin que nos actions demeurent en tout temps cohérentes avec notre discours.

L'objectivité

Assise de notre action et de nos prises de décisions, l’objectivité se concrétise par le respect des règles applicables et par l’équité de traitement de chaque dossier. Nous faisons preuve d’objectivité en prenant nos décisions sans considération partisane et en évitant toute forme de discrimination ou de préférence personnelle.

La transparence

Assise fondamentale de notre mandat, la transparence se matérialise par l’accessibilité à notre organisation, son expertise ainsi qu’à l’information reconnue d’intérêt public. Elle se concrétise également par une communication claire, cohérente et compréhensible de ses pratiques, de ses décisions et de leurs motivations.
 

L'excellence

Nous visons l’excellence dans notre expertise d’encadrement du lobbyisme et dans l’accomplissement de notre mandat, en valorisant l’innovation, la créativité et le dépassement de soi. Nous traduisons cette excellence dans l’optimisation de nos compétences et l’efficacité de nos actions, dans la justesse et la rigueur de nos décisions et dans nos rapports humains.

L'impartialité

Valeur intrinsèque à la fonction de personne désignée par l’Assemblée nationale, nous accomplissons notre mandat en toute neutralité et objectivité, sans considération partisane et sans influence externe. Nos actions et décisions sont prises de façon équitable, dans le respect des règles applicables.