Vous cherchez un document : Loi, code de déontologie, etc
Saviez-vous que...
Vous pouvez faire un signalement au Commissaire au lobbyisme.
› En savoir plus
  Commissaire au lobbyisme Lobbyistes Citoyens, citoyennes
Qu'est-ce que le lobbyisme?

Le lobbyisme consiste en une communication orale ou écrite avec le titulaire d'une charge publique en vue d'influencer une décision législative ou administrative. Par le lobbyisme, une personne, des regroupements de personnes, des organismes à but non lucratif ou même des entreprises peuvent influencer les décideurs publics de l'Assemblée nationale, du gouvernement et des municipalités.

Les lobbyistes jouent un rôle d'information concernant les questions au sujet desquelles des décisions doivent être prises. Ils permettent ainsi aux autorités publiques de prendre des décisions plus éclairées et en toute connaissance de cause. Cet aspect est particulièrement important dans les domaines d'activités très complexes.

Au Québec, le lobbyisme est reconnu par la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme. C'est une pratique légitime. La Loi encadre les activités de lobbyisme pratiquées notamment auprès :
  • des élus;

  • des fonctionnaires du gouvernement du Québec et des municipalités;

  • des responsables et du personnel de certains organismes ou entreprises du gouvernement comme la CSST, la SAAQ, Loto-Québec, la SAQ, Hydro-Québec et la Caisse de dépôt et de placement du Québec;

  • des responsables et du personnel de certains organismes sans but lucratif chargés d'octroyer des fonds publics comme le Fonds de recherche en santé du Québec.
Voici un exemple de lobbyisme :
Des membres de l'Association des éleveurs de lamas du Québec prennent connaissance d'une nouvelle loi concernant l'élevage du bétail. Certaines des dispositions de cette loi ne tiennent pas compte de contraintes propres à ce type d'élevage. Le président de l'Association envoie au ministre responsable un rapport sur le sujet pour l'informer des particularités de cette activité et lui demander que des modifications soient apportées à la loi.

Envoyez cette page Imprimer english