Je consulte le registre des lobbyistes

Le registre des lobbyistes est d'abord et avant tout un instrument destiné à rendre transparentes les activités de lobbyisme. Il permet aux citoyens de savoir ce qui se passe lorsque des lobbyistes communiquent avec les pouvoirs publics.

Que vos fonctions en tant que titulaire d'une charge publique relèvent du domaine politique (c'est-à-dire que vous soyez membre de l'Assemblée nationale ou élu municipal) ou du domaine administratif (c'est-à-dire que vous soyez fonctionnaire du gouvernement du Québec ou d'une municipalité), des informations sur les activités de lobbyisme qui peuvent s'exercer auprès de vous pourront être trouvées dans le registre des lobbyistes, par exemple :
Comme le registre est accessible à tous, les citoyens, les élus ou les personnes qui occupent des fonctions administratives peuvent trouver avantage à le consulter régulièrement pour se tenir informés des démarches entreprises par des lobbyistes concernant des dossiers d'actualité.

Le registre des lobbyistes, opéré sous l'autorité du ministère de la Justice, peut être consulté gratuitement et en tout temps, sur Internet.

Les lobbyistes doivent déclarer dans le registre certains renseignements, notamment l'objet de leurs activités.