Vous cherchez un document : Loi, code de déontologie, etc
Saviez-vous que...
Il existe des mesures pénales pour ceux qui ne respectent pas la Loi.
› En savoir plus
  Commissaire au lobbyisme Lobbyistes Citoyens, citoyennes
Le lobbyisme et la confiance des citoyens

Les communications d’influence sont omniprésentes dans les administrations publiques, que ce soit à l’échelle parlementaire, gouvernementale ou municipale. Mais en quoi lobbyisme et confiance des citoyens dans leurs administrations publiques sont-ils liés?

Transparence » confiance
La Loi reconnaît que ces communications ont leur place dans les processus de décisions publiques, lorsqu’elles sont faites en toute transparence, c’est-à-dire lorsqu’elles sont déclarées dans un registre public. La transparence permet ainsi aux citoyens de savoir qui sont les lobbyistes et quelles sont les décisions que ces derniers cherchent à influencer. Dans l’exercice de leurs fonctions, les titulaires de charges publiques ne peuvent donc ignorer le droit à l’information que procure aux citoyens la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Égalité d’accès » confiance
Dans le cadre de leurs fonctions, les titulaires de charges publiques doivent également assurer l’égalité d’accès aux institutions publiques. Ce qui veut dire que les lobbyistes peuvent, tout comme les citoyens, présenter leur point de vue en toute légitimité. Les titulaires de charges publiques ont en effet à tenir compte des différents points de vue pour prendre leurs décisions dans l’intérêt public.

Éthique » confiance
Les titulaires de charges publiques sont en droit de s’attendre à ce qu’un lobbyiste qui intervient auprès d’eux le fasse en toute transparence et dans le respect du Code de déontologie des lobbyistes. Les relations du lobbyiste avec les décideurs publics doivent être empreintes notamment d’honnêteté et de professionnalisme. Ce sont là des conditions qui permettent aux titulaires de charges publiques de préserver l’intégrité des décisions qu’ils doivent prendre. Ils contribuent ainsi à améliorer la confiance des citoyens dans leurs institutions publiques.

Envoyez cette page Imprimer english