Vous cherchez un document : Loi, code de déontologie, etc
Saviez-vous que...
Le commissaire a émis plusieurs avis concernant l’interprétation de la Loi.
› En savoir plus
  Commissaire au lobbyisme Titulaires de charges publiques Citoyens, citoyennes
Le lobbyisme est légitime

Depuis juin 2002, au Québec, le lobbyisme est expressément reconnu par la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme comme une activité tout à fait légitime. Cette pratique est réglementée non seulement au Québec mais aussi au Canada (à l'échelle fédérale), dans certaines autres provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et Ville de Toronto) ainsi qu'aux États-Unis.

Dans une société libre et démocratique, le lobbyiste joue un rôle important dans la mesure où il communique au titulaire d'une charge publique des informations pertinentes pour l'aider à prendre des décisions éclairées concernant des questions souvent fort complexes (par exemple, l'impact de l'utilisation des pesticides sur l'environnement, la fluoration de l'eau, le plan de développement urbain, le protocole de Kyoto, les organismes génétiquement modifiés (OGM), etc.).

Le lobbyisme constitue un moyen légitime d'entrer en contact avec les élus et les administrateurs publics pour ceux qui veulent exprimer des points de vue concernant des dossiers d'intérêt public. L'expression de ces points de vue peut se faire de différentes façons. Par exemple, au moment d'un rendez-vous formel avec un ministre pour discuter d'un projet ou lors d'une activité informelle à caractère social ou sportif.

Ce qu'il faut retenir : le lobbyisme est légitime lorsque ceux qui le pratiquent respectent la Loi et agissent conformément au code de conduite qui les régit.


Le lobbyiste qui agit en toute transparence contribue à améliorer la vie démocratique parce qu'il donne aux citoyens un accès à des informations sur ses activités d'influence exercées auprès des pouvoirs publics.


Visiter la section Liens utiles pour accéder à une liste de sites Web d'intérêt sur d'autres législations canadiennes et américaines.

Envoyez cette page Imprimer english