Les 8 et 9 septembre dernier, le commissaire au lobbyisme du Québec, M. André C. Côté, s'est associé à Mme Karen Shepherd, commissaire au lobbying au palier fédéral, à titre d’hôte de la 2e conférence des registraires et des commissaires responsables des législations municipale, provinciales et fédérale entourant le lobbyisme au Canada.

Des participants de l'Ontario et de la ville de Toronto, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et du gouvernement fédéral se sont réunis afin de partager leurs expériences.

Pour cette occasion, M. Louis Massicotte, titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie de l'Université Laval, a prononcé une allocution sur les perspectives démocratiques du lobbyisme. M. Sean Moore, expert en politique publique et en promotion des droits, a traité du point de vue des lobbyistes professionnels. Enfin, M. Michael Nelson, ancien directeur des lobbyistes au gouvernement fédéral, a fait état des perspectives internationales d’encadrement du lobbyisme.

Les participants ont aussi été accueillis à l’Assemblée nationale par la première vice-présidente,
Mme Fatima Houda-Pepin.