RAPPORT D'ACTIVITÉ
inscriptions au registre des lobbyistes 2016 -2017
Le registre des lobbyistes est l’instrument par lequel se concrétise la transparence des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques du Québec.

Il permet aux titulaires de charges publiques, aux citoyens et aux lobbyistes de connaître les mandats de lobbyisme en cours dans les administrations publiques. En quelques clics, toute personne peut savoir si un lobbyiste est inscrit au registre des lobbyistes.

Pour chaque mandat de lobbyisme, on trouve l’objet des activités de lobbyisme, la période pendant laquelle elles sont exercées, les moyens de communication utilisés ainsi que le nom des institutions publiques visées.


Une augmentation de 30 % en un an

Au cours de la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, le nombre de lobbyistes ayant eu au moins un mandat en cours pendant l’année a connu une augmentation de 30 % par rapport à l’année 2015-2016.

Au 31 mars 2017, le nombre de lobbyistes ayant eu un mandat actif était de 12 120, par rapport à 9 330 au 31 mars 2016. Le décompte des lobbyistes dûment enregistrés au registre des lobbyistes s’établissait comme suit :

• 787 lobbyistes-conseils exerçant des activités de lobbyisme pour le compte de 2 511 clients;
• 8 234 lobbyistes d’entreprise exerçant des activités de lobbyisme pour le compte de 1 697 entreprises;
• 3 099 lobbyistes d’organisation exerçant des activités de lobbyisme pour le compte de 536 organisations.

Lobbyistes ayant procédé à une première inscription au registre au cours de la dernière année

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, 4 076 lobbyistes se sont inscrits au registre pour la première fois, soit 240 lobbyistes-conseils, 2 829 lobbyistes d’entreprise et 1 007 lobbyistes d’organisation.

Ainsi, 34 % des lobbyistes actifs sont des lobbyistes ayant inscrit un mandat au registre pour la première fois au cours de la dernière année.

Pour connaître d’autres statistiques sur les inscriptions, consultez le registre des lobbyistes.