RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016-2017LA TRANSPARENCE, UN DÉFI D’ENVERGURE; LA RÉVISION DE LA LOI, UNE NÉCESSITÉ
Le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, a déposé mardi dernier à l’Assemblée nationale le rapport d’activité 2016-2017 de l’institution intitulé La transparence, un défi d’envergure; La révision de la Loi, une nécessité. Il s’agit du dernier rapport d’activité signé par Me François Casgrain qui a annoncé officiellement à l’Assemblée nationale qu’il quitterait ses fonctions de commissaire au lobbyisme le 30 juin prochain.
EN SAVOIR PLUS »
 
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016-2017SYNTHÈSE DES PRINCIPAUX RÉSULTATS 2016-2017
 Le commissaire présente les principaux résultats 2016-2017 du rapport d'activité.
EN SAVOIR PLUS »
 
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016-2017INScRIPTIONS AU REGISTRE DES LOBBYISTES 
Une augmentation de 30% en un an
Au cours de la période du 1er avril au 31 mars 2017, le nombre de lobbyistes ayant eu au moins un mandat en cours pendant l'année a connu une augmentation de 30% par rapport à l'année 2015-2016.
EN SAVOIR PLUS »
 
rapport d'activité 2016-2017RÉSULTATS À L'ÉGARD DES SERVICES OFFERTS PAR LE CLQ
Les résultats 2016-2017 relativement à l’Engagement à l’égard des services offerts par le Commissaire au lobbyisme du Québec témoignent notamment de la mobilisation de son personnel qui a toujours été particulièrement remarquable et garante de la qualité des services offerts à la clientèle.
 
EN SAVOIR PLUS »
 
BILAN DU MANDAT DU COMMISSAIRE AU LOBBYISMEFAITS SAILLANTS
Au cours du mandat de huit ans de Me François Casgrain à titre de commissaire au lobbyisme, des avancées importantes ont été faites. On constate une meilleure sensibilisation à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et au Code de déontologie des lobbyistes ainsi qu’un plus grand respect de ceux-ci.
EN SAVOIR PLUS »
 
RÉVISION DE LA LOILE TEMPS EST À L'ACTION
Le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, a rendu public le rapport La révision de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme : le temps est à l’action le 8 juin dernier. Depuis qu’il est en poste en 2009, Me Casgrain fait valoir que des modifications devraient être apportées à la Loi. Alors qu’il quittera ses fonctions de commissaire au lobbyisme le 30 juin prochain, il se désole de constater que le projet de loi no 56, proposant des modifications à la Loi, est au point mort.
 
EN SAVOIR PLUS »
                          

LA RÉVISION DE LA LOISommaire des principaux amendements proposés
Parmi les amendements proposés par le commissaire, certains sont des amendements de fond, alors que d’autres, tout en étant importants, sont des amendements de simplification, de concordance ou d’ordre plus technique. C’est pourquoi, le document en tient compte et les présente dans des parties distinctes.
 
EN SAVOIR PLUS »