REGISTRE DES LOBBYISTES (2)

UNE AUGMENTATION DE 32 % EN 3 MOIS

Au 31 décembre dernier, le nombre de lobbyistes ayant au moins un mandat actif était de 10 996. Trois mois auparavant, ce nombre s’établissait à 8 354. Cela représente une augmentation de 32 % en trois mois. Le décompte des lobbyistes dûment enregistrés au registre des lobbyistes au 31 décembre 2016 s’établissait comme suit :
  • 732 lobbyistes-conseils
  • 7 446 lobbyistes d’entreprise
  • 2 818 lobbyistes d’organisation

Lobbyistes ayant procédé à une première inscription au registre au cours de la dernière année

Du 1er avril 2016 au 31 décembre 2016, 3 049 lobbyistes se sont inscrits au registre pour la première fois, soit 190 lobbyistes-conseils, 2 117 lobbyistes d’entreprise et 742 lobbyistes d’organisation.

Le nombre de nouveaux lobbyistes inscrits au registre pour une période d’un an, soit du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, était de 3 508 lobbyistes. Ainsi, pendant les neuf premiers mois de l’année financière en cours, le nombre de lobbyistes nouvellement inscrits a atteint 87 % du nombre total des nouveaux lobbyistes inscrits en 2015-2016.

Déclarations ou avis apparaissant au registre des lobbyistes

Par ailleurs, le nombre total de déclarations et d’avis présentés au registre en date du 31 décembre 2016 était de 3 877. Ainsi, toujours pour les neuf premiers mois de l’année financière en cours, le nombre de déclarations et d’avis publiés a atteint 94 % du nombre total de déclarations et d’avis présentés en 2015-2016 (4 142 déclarations et avis en 2015-2016).

Le registre des lobbyistes est l’instrument par lequel se déploie la transparence des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques du Québec.

Il permet aux titulaires de charges publiques, aux citoyens et aux lobbyistes de connaître les dossiers en cours dans les institutions publiques. En quelques clics, toute personne peut savoir si un lobbyiste est inscrit au registre des lobbyistes. Pour chaque mandat de lobbyisme, on trouve l’objet des activités de lobbyisme, la période pendant laquelle elles sont exercées, les moyens de communication utilisés ainsi que le nom des institutions publiques visées.

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