Des actions particulières auprès des municipalités

L’expérience des premières années et les études commandées sur le sujet ont permis au commissaire au lobbyisme de constater les défis particuliers que pose l’application de la Loi en milieu municipal. Un travail en profondeur devra être accompli avec les responsables municipaux et les diverses organisations qui les regroupent pour s’assurer d’une meilleure compréhension et d’une meilleure application de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes.

Intensifier les activités de vérification et d’enquête


Le Commissaire au lobbyisme a développé des outils de veille et de compilation de l’information concernant les activités de lobbyisme et il a acquis une connaissance plus précise de cette réalité. Dans ce contexte, il va de soi que les opérations de vérification et d’enquête seront plus nombreuses au cours des prochaines années et que l’application des mécanismes de sanction prévus à la Loi sera étendue.

Améliorer la convivialité du registre des lobbyistes

Si plusieurs améliorations ont été apportées au fonctionnement du registre des lobbyistes depuis son ouverture en novembre 2002, tant pour ceux qui ont à s’y inscrire que pour ceux qui souhaitent le consulter, certains irritants demeurent et beaucoup reste à faire. En collaboration avec la conservatrice du registre des lobbyistes, le cas échéant, le commissaire au lobbyisme entend poursuivre ses efforts en vue d’améliorer la convivialité du registre pour les utilisateurs, lobbyistes, titulaires de charges publiques ou citoyens.