Sensibilisation et soutien /
Visibilité et communication
Afin d’amener les acteurs à assumer le rôle qui leur revient au regard des activités de lobbyisme, le Commissaire au lobbyisme du Québec a réalisé plusieurs activités de communication.

Quelques résultats


2 502 personnes ont bénéficié des 128 activités de formation et de sensibilisation sur la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et sur le Code de déontologie des lobbyistes qu’a organisées l’institution, notamment à l’occasion de la tournée des régions. En outre, 366 personnes ont été sensibilisées aux règles d’encadrement du lobbyisme à l’occasion de l’un ou l’autre des 6 colloques ou salons auxquels a participé le Commissaire au lobbyisme du Québec en y tenant un kiosque d’information. Les personnes sensibilisées se répartissent de la façon suivante : 905 lobbyistes, 1 896 titulaires de charges publiques,
47 citoyens et 20 journalistes.

1 213
demandes de renseignements provenant de lobbyistes, de titulaires de charges publiques, de journalistes et de citoyens ont été traitées par le Commissaire au lobbyisme du Québec au cours de l’année. Pendant cette période, le nombre de demandes de renseignements a augmenté
de 17 %.

7 régions ont été visitées par le commissaire au cours de la dernière année financière à l’occasion d’une tournée des 17 régions administratives du Québec. Au cours de l’année 2014-2015, le commissaire a visité les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec.

4 162 personnes, en moyenne, ont reçu l’infolettre du Commissaire au lobbyisme au cours de l’année 2014-2015; 6 éditions de l’infolettre ont été produites et diffusées.

Pour connaître tous les résultats de cette orientation, consultez le rapport d’activité

Pour consulter le tableau synthèse des activités de communication