DEUXIÈME RENCONTRE DU COMITÉ CONSULTATIF SUR LES RÈGLES D’ENCADREMENT DU LOBBYISME
SUGGESTIONS ET COMMENTAIRES sur les services offerts et SUR CE QUE DEVRAIT COMPRENDRE UN REGISTRE DES LOBBYISTES RENOUVELÉ
Le commissaire au lobbyisme, de concert avec la conservatrice du registre des lobbyistes, a tenu le 15 avril dernier à Québec la deuxième réunion du comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme.

Les discussions de cette deuxième rencontre ont d’abord porté sur les points d’information suivants :
 
- le projet de règlement modifiant le Règlement sur le registre des lobbyistes (clé de signature);
- les avis de modification pendant la période de renouvellement;
- les délais d’inscription au registre des lobbyistes;
- les composantes du système d’éthique gouvernemental.
 
Les services offerts par le Commissaire au lobbyisme et la Conservatrice du registre des lobbyistes ont par la suite été présentés. Pour le dernier point à l’ordre du jour, les membres étaient invités à partager leurs observations, commentaires et recommandations relativement à un futur registre des lobbyistes. À cet effet, Mme Annie Morin, journaliste spécialement invitée pour cette réunion du comité, est venue présenter les observations et suggestions de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec quant à la consultation et à l’accessibilité des données du registre des lobbyistes.

Les échanges de ce deuxième comité ont été constructifs pour le commissaire au lobbyisme et la conservatrice du registre des lobbyistes qui ont à cœur d’offrir une prestation de services répondant au mieux aux attentes de la clientèle. Les observations des membres sur ce que devrait comprendre un registre des lobbyistes renouvelé s’avèrent en outre de belles pistes de réflexion pour rendre encore plus transparentes et accessibles les activités de lobbyisme exercées au Québec.

Lisez le compte rendu de la deuxième réunion du comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme.