Cliquez sur l’actualité du lobbyisme!
Abonnez-vous à l’Info registre hebdo
Le Commissaire au lobbyisme du Québec offre à tous les citoyens, les titulaires de charges publiques et les lobbyistes de recevoir chaque lundi la liste des nouvelles inscriptions au registre des lobbyistes. Il suffit de vous abonner gratuitement à l’Info registre hebdo pour connaître les activités de lobbyisme récemment inscrites au registre des lobbyistes.

Depuis près de quatre ans, le Commissaire au lobbyisme transmet chaque semaine à des journalistes et à des titulaires de charges publiques, dont les 125 députés de l’Assemblée nationale, la liste des inscriptions récentes au registre des lobbyistes. Dorénavant, toute personne qui souhaite recevoir cette liste n’a qu’à s’abonner à l’Info registre hebdo. En vous y abonnant, vous recevrez chaque lundi les déclarations initiales, les avis de modification et les renouvellements d’inscription présentés au registre des lobbyistes dans la semaine qui précède notre envoi.

La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme reconnaît la légitimité du lobbyisme comme moyen d’accès aux institutions publiques et le droit des citoyens de savoir qui cherche à influencer ses représentants. En obligeant les lobbyistes à faire preuve de transparence en inscrivant l’objet de leurs activités de lobbyisme au registre des lobbyistes, la Loi contribue à la mise en œuvre du droit des citoyens de savoir qui tente d’exercer une influence auprès des institutions publiques parlementaires, gouvernementales et municipales.
 
Quel est l’intérêt de cette information?

La connaissance des mandats de lobbyisme inscrits au registre des lobbyistes permet d’être informé des dossiers qui font l’objet d’interventions par les lobbyistes dans les institutions publiques québécoises. Le registre est un outil de veille qui concrétise l’objectif de transparence de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. En étant informé en temps opportun, soit avant que les décisions ne soient prises, vous pouvez exprimer votre point de vue sur des décisions publiques ou chercher à en connaître plus auprès des institutions publiques concernées.

Outre notre envoi hebdomadaire qui contient les plus récentes inscriptions, notez qu’en quelques clics, vous pouvez savoir si un lobbyiste est inscrit au registre des lobbyistes ou connaître précisément quelles activités de lobbyisme sont menées auprès des institutions publiques parlementaires, gouvernementales et municipales.

Pour vous abonner à l’Info registre hebdo