Comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme
Une première réunion qui donne lieu à des échanges enrichissants
Le commissaire au lobbyisme, de concert avec la conservatrice du registre des lobbyistes, a tenu la première réunion du comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme le 26 janvier dernier à Montréal.

Les échanges de ce premier comité ont été fort enrichissants. Les membres ont partagé leur point de vue relativement à l’application de la Loi et à la procédure d’inscription au registre. La perspective et l’expertise particulières de chaque membre ont permis de mettre en lumière certaines pistes de réflexion et de dégager quelques constats. Notamment, la nécessité de s’assurer que tous les lobbyistes respectent la Loi et de sanctionner ceux qui contreviennent aux règles ainsi que de clarifier le rôle que doivent jouer les titulaires de charges publiques à l’égard du respect de la Loi.

Les discussions de cette première rencontre ont porté sur le mandat et le mode de fonctionnement du comité consultatif, les sujets que les membres souhaiteraient aborder lors de prochaines rencontres, l’importance de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme pour la confiance envers les institutions publiques et les lobbyistes, les impacts de la Loi sur la pratique professionnelle des lobbyistes ou sur le travail des titulaires de charges publiques et les améliorations que la conservatrice entend apporter au registre des lobbyistes.

La prochaine rencontre du comité aura lieu le 15 avril à Québec.

Lisez le compte rendu de la première réunion du comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme