Publication des agendas ministériels Le Commissaire au lobbyisme exercera une surveillance des informations qui y sont diffusées
Depuis le 1er avril, chaque membre du Conseil des ministres ainsi que le whip en chef du gouvernement et la présidente du caucus du parti du gouvernement ont l’obligation de rendre publiques les rencontres auxquelles ils participent et qui ont été sollicitées par les acteurs non gouvernementaux. Ces rencontres, peu importe que celles-ci aient été tenues en personne, par téléphone ou par vidéoconférence, sont diffusées chaque mois dans le site www.transparence.gouv.qc.ca. Ce site rend également accessibles les activités publiques des membres du Conseil exécutif depuis le 15 janvier dernier.
EN SAVOIR PLUS »
 
la réplique du commissaire au lobbyisme les dossiers de vérification et d'enquête ne sont pas commentés sur la place publique
Au cours des dernières semaines, il a été véhiculé dans les médias que le Commissaire au lobbyisme du Québec se permettait de commenter publiquement des dossiers de vérification. Tel n’est pas le cas. Rétablissons les faits.
EN SAVOIR PLUS »
 
une bonne nouvelle l'obligation d'obtenir une biclé de signature disparaîtra
Le 25 mars dernier un projet de règlement modifiant le Règlement sur le registre des lobbyistes a été publié à la Gazette officielle du Québec. Celui-ci vise à éliminer l’obligation pour le lobbyiste d’obtenir une biclé de signature pour s’inscrire au registre des lobbyistes par voie électronique.
EN SAVOIR PLUS »
 
Pour plus de transparence Nouvelle Politique de diffusion de l’information du Commissaire au lobbyisme du Québec
Depuis le 1er avril dernier, le Commissaire au lobbyisme a une nouvelle Politique de diffusion de l’information. Celle-ci remplace celle qui était en vigueur depuis le 21 juillet 2010.
EN SAVOIR PLUS »
 
Tirer un avantage indu De quoi s’agit-il exactement?
La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme impose des restrictions quant à l’exercice d’activités de lobbyisme par les titulaires de charges publiques qui ont cessé d’exercer leurs fonctions. Entre autres restrictions, la Loi stipule que « nul ne peut, dans l’exercice de ses activités de lobbyisme, tirer un avantage indu d’une charge publique dont il a été antérieurement titulaire ».
EN SAVOIR PLUS »
 
Plus de 1 000 entreprises et 7 000 lobbyistes inscrits Le registre des lobbyistes atteint de nouveaux sommets
Le registre des lobbyistes est l’instrument par lequel se déploie la transparence des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques du Québec.
EN SAVOIR PLUS »
 
Comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme Une première réunion qui donne lieu à des échanges enrichissants
Le commissaire au lobbyisme, de concert avec la conservatrice du registre des lobbyistes, a tenu la première réunion du comité consultatif sur les règles d’encadrement du lobbyisme le 26 janvier dernier à Montréal.
EN SAVOIR PLUS »
 
Cliquez sur l’actualité du lobbyisme! Abonnez-vous à l’Info registre hebdo
Le Commissaire au lobbyisme du Québec offre à tous les citoyens, les titulaires de charges publiques et les lobbyistes de recevoir chaque lundi la liste des nouvelles inscriptions au registre des lobbyistes. Il suffit de vous abonner gratuitement à l’Info registre hebdo pour connaître les activités de lobbyisme récemment inscrites au registre des lobbyistes.
EN SAVOIR PLUS »
 
Faites-nous part de vos suggestions! Le site Web du Commissaire au lobbyisme fera peau neuve
Le Commissaire au lobbyisme du Québec sollicite l’avis et les commentaires des lobbyistes, des titulaires de charges publiques et des citoyens sur la navigation dans son site Web.
EN SAVOIR PLUS »
 
Prix « Distinction » de la campagne Entraide 2014 Le Commissaire au lobbyisme du Québec se distingue par sa générosité
Le 25 février dernier, à l’occasion de la soirée de remise des prix reconnaissance de la campagne Entraide 2014, les responsables de la campagne pour l’institution, Mmes Stéphanie Ouellet, Myriam Lachance et Hélène Chabot, accompagnées du commissaire, ont reçu un prix « Distinction » pour souligner la contribution de 3 672,95 $ des employés de l’organisation.
EN SAVOIR PLUS »