Faire comprendre et évoluer les règles applicables

Afin de contribuer à mieux faire comprendre les règles applicables et à les faire évoluer, le Commissaire au lobbyisme du Québec a notamment misé sur le fait d’assurer une bonne compréhension de la Loi pour favoriser son application.

Quelques résultats :

Une comparution du commissaire devant la Commission des institutions relativement à l’étude du rapport Propositions de modifications à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Un colloque, Le lobbyisme et la transparence à un moment décisif, tenu en collaboration avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires au Salon rouge de l’Assemblée nationale.

Un portrait de l’intégration, par les acteurs concernés, de la culture de transparence et d’éthique dans les institutions publiques. Réunissant à la fois des données qualitatives et quantitatives, ce portrait mesure le chemin parcouru de 2002 à 2013.

Une conférence de presse tenue à l’Assemblée nationale pour rendre publiques les conclusions de l’étude réalisée en partenariat avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval sur l’évolution de la perception des titulaires de charges publiques, notamment à l’égard de l’application de la Loi.

Une conférence annuelle des registraires et commissaires au lobbyisme tenue à Québec.

Une participation à la 35e Conférence du Council on Governmental Ethics Laws.

Une participation à titre d’observateur au programme d’audits des firmes de génie-conseil de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pour en savoir plus, accédez aux pages 41 à 51 du rapport d’activité 2013-2014