Informer et sensibiliser Les acteurs

Afin d’amener les acteurs à intégrer la préoccupation de transparence et d’éthique dans les communications d’influence, le Commissaire au lobbyisme du Québec a réalisé plusieurs activités d’information et de sensibilisation.

Quelques résultats :

3 118 personnes ont participé aux 146 activités de formation et de sensibilisation sur la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes qu’a organisées l’institution, notamment à l’occasion de la tournée des régions. Ce nombre se répartit de la façon suivante : 1 007 lobbyistes, 1 767 titulaires de charges publiques et 344 citoyens. Le nombre de formations a augmenté de 109 % depuis un an.

1 037 demandes de renseignements provenant de lobbyistes, de titulaires de charges publiques, de journalistes et de citoyens ont été traitées par le Commissaire au lobbyisme du Québec. Il s’agit d’une augmentation de 61 % par rapport aux 644 demandes de renseignements de l’année 2012-2013.

6 régions ont été visitées par le commissaire au cours de la dernière année financière dans le contexte d’une tournée des 17 régions administratives du Québec qui s’échelonnera jusqu’en novembre 2014. Au cours de l’année 2013-2014, le commissaire a visité les régions de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Montérégie.

125 députés et 104 journalistes ont reçu, chaque semaine, la liste des nouvelles inscriptions au registre des lobbyistes.

586 lobbyistes et titulaires de charges publiques ont été directement sensibilisés à la Loi et au Code à l’occasion de l’un ou l’autre des 6 colloques ou salons auxquels a participé le Commissaire au lobbyisme du Québec en y tenant un kiosque d’information.

41 337 personnes ont visité le site Internet commissairelobby.qc.ca.
 



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Pour en savoir plus, accédez aux pages 19 à 31 du rapport d’activité 2013-2014