Dépôt du rapport d’activité 2013-2014 du Commissaire au lobbyisme du Québec

Le 12 juin dernier, le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, a déposé à l’Assemblée nationale son rapport d’activité 2013-2014 intitulé La transparence, une responsabilité partagée. Il s’agit du 12e rapport d’activité de l’institution.

Pour le commissaire au lobbyisme, la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme s’avère plus pertinente que jamais, particulièrement au moment où les thèmes de l’éthique, de la transparence et de la saine gestion des fonds publics sont au cœur des préoccupations des Québécois et de l’action politique du gouvernement, à l’heure où les institutions publiques doivent resserrer les rangs autour de solutions concrètes et durables pour faire face au déficit de confiance qui s’est installé, et au moment où les entreprises et les organisations doivent poser un regard critique sur la façon de traiter avec ces institutions.

« La transparence est une responsabilité partagée », estime le commissaire au lobbyisme. Pour que la Loi atteigne pleinement les objectifs de transparence qu’elle poursuit, le commissaire invite tous les acteurs concernés à s’acquitter de leurs responsabilités en prenant les moyens, chacun à leur mesure, d’assurer la transparence et l’éthique dans les communications d’influence exercées au sein des institutions publiques.

Ainsi, les lobbyistes doivent déclarer au registre des lobbyistes leurs activités de lobbyisme et respecter les autres obligations que leur imposent la Loi et le Code de déontologie des lobbyistes. Les titulaires de charges publiques doivent s’assurer que les lobbyistes respectent leurs obligations au regard des communications d’influence qu’ils font à leur endroit. Pour leur part, les citoyens doivent être vigilants en matière de lobbyisme et ne pas hésiter à poser des questions ou à participer au débat public. Quant au Commissaire au lobbyisme, il se doit d’avoir une action soutenue afin de veiller au respect de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec vous invite à prendre connaissance dans cette infolettre des points saillants de son rapport d’activité.

Soucieux de préserver l’environnement, le Commissaire au lobbyisme du Québec rend disponible son rapport d’activité complet sur son site Internet. Pour obtenir un exemplaire imprimé du rapport, veuillez en faire la demande à commissaire@commissairelobby.qc.ca

INFORMER ET SENSIBILISER LES ACTEURS
Afin d’amener les acteurs à intégrer la préoccupation de transparence et d’éthique dans les communications d’influence, le Commissaire au lobbyisme du Québec a réalisé plusieurs activités d’information et de sensibilisation.
EN SAVOIR PLUS »
 
SURVEILLER ET CONTRÔLER LES ACTIVITÉS DE LOBBYISME
Afin de maximiser la surveillance et le contrôle des activités de lobbyisme, le Commissaire au lobbyisme du Québec a mené des actions visant à surveiller et à contrôler les activités de lobbyisme.
EN SAVOIR PLUS »
 
Faire comprendre et évoluer les règles applicables
Afin de contribuer à mieux faire comprendre les règles applicables et à les faire évoluer, le Commissaire au lobbyisme du Québec a notamment misé sur le fait d’assurer une bonne compréhension de la Loi pour favoriser son application.
EN SAVOIR PLUS »
 
Valoriser l’engagement et le savoir-faire du personnel
Afin de valoriser l’engagement, la qualité et le savoir-faire du personnel, le Commissaire au lobbyisme du Québec a déployé plusieurs actions visant une bonne cohésion de ses ressources humaines.
EN SAVOIR PLUS »