Congrès municipaux
Venez nous rencontrer!

Chaque année, le personnel du Commissaire au lobbyisme du Québec participe à divers congrès et colloques afin de pouvoir répondre aux questions des titulaires de charges publiques et des lobbyistes au sujet de la Loi et du Code.

En 2014, voici les congrès auxquels participera le Commissaire au lobbyisme du Québec :

  • Congrès de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec, du 28 au 30 mai à l’Hôtel Hilton du Lac-Leamy à Gatineau;
     
  • Congrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec, les 11 et 12 juin au Centre des congrès de Québec;
     
  • Congrès de la Fédération québécoise des municipalités, du 25 au 27 septembre au Centre des congrès de Québec.
     

Venez nous rencontrer et vous informer sur la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, le Code de déontologie des lobbyistes ainsi que le registre des lobbyistes. Le personnel du Commissaire au lobbyisme du Québec se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous offrir des documents d’information ciblés, que vous soyez titulaire d’une charge publique ou lobbyiste.

 

Le Commissaire était présent au congrès de la COMBEQ

Les 1er et 2 mai derniers, le Commissaire au lobbyisme du Québec a participé au congrès de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ). Dans ce contexte, le personnel du Commissaire au lobbyisme a rencontré des titulaires de charges publiques municipaux et des lobbyistes. En tenant un kiosque au salon des exposants, les représentants du Commissaire ont eu la possibilité de discuter avec les titulaires de charges publiques de l’importance du rôle qu’ils ont à jouer pour assurer le respect de la Loi et du Code lorsqu’ils font l’objet de communications d’influence et avec les lobbyistes de leurs devoirs et obligations en vertu de la Loi et du Code.

De plus, lors du congrès, le secrétaire général du Commissaire au lobbyisme, M. Jean Dussault, a donné une conférence sur la Loi et le Code en collaboration avec Me Mario Paul-Hus. Fort d’une grande expérience en droit municipal, Me Paul-Hus a témoigné de l’intégration des règles d’encadrement du lobbyisme dans les pratiques des officiers municipaux.