Homologues au Canada
Le Commissaire au lobbyisme a été l’hôte de la VIIe Conférence annuelle des registraires et commissaires au lobbyisme

Du 8 au 11 septembre dernier, le Commissaire au lobbyisme du Québec a reçu à Québec la VIIe Conférence annuelle des registraires et des commissaires au lobbyisme.

Lors de la première journée de la conférence, les représentants des différentes juridictions canadiennes ont abordé, avec leurs invités, les thèmes suivants :

  • Discussion sur l’étude « Les activités de lobbyisme et leur encadrement au Québec : Évolution de la perception des titulaires de charges publiques de 2006 à 2012 »
     
  • Comment amener les acteurs à intégrer la préoccupation de transparence et d’éthique dans les communications d’influence?
     
  • La publication ou l’accessibilité des rapports faisant suite à une enquête (quand, comment, à qui, règle d’équité procédurale et protection des renseignements personnels)

La deuxième journée de cette conférence a été consacrée au bilan des activités de chaque juridiction présente : Alberta, Canada (fédéral), Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Ville d’Ottawa et Ville de Toronto.

La prochaine Conférence annuelle des registraires et commissaires au lobbyisme aura lieu en septembre 2014 en Colombie-Britannique.