Rapport d’activité 2012-2013 La transparence, j’y vois, j’y gagne!
Le 11 juin dernier, le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, a rendu public son rapport d’activité 2012-2013 intitulé La transparence, j’y vois, j’y gagne! qui a été déposé le même jour à l’Assemblée nationale. Il s’agit du 11e rapport d’activité de l’institution.

Dans un contexte où les questions d’éthique et de transparence occupent une large place dans l’espace médiatique, il est assez paradoxal, constate le commissaire au lobbyisme, que l’on ne parle pas plus de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme...

EN SAVOIR PLUS >>

L’année 2012-2013 en chiffres →        Les priorités pour l’année 2013-2014 →
 
Comparution du commissaire (1) Bilan des années 2007-2012
Le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, a comparu devant la Commission des institutions de l’Assemblée nationale le 17 avril dernier qui examinait les orientations, les activités et la gestion de l’institution qu’il dirige pour les années 2007-2012.
EN SAVOIR PLUS >>
Comparution du commissaire (2) Étude du rapport sur les propositions de modifications à la Loi
Le commissaire au lobbyisme a rendu public, le 9 mai 2012, un important rapport dans lequel il proposait 105 recommandations pour améliorer la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et en assurer une meilleure application. Le 17 avril dernier, il a comparu devant la Commission des institutions de l’Assemblée nationale qui étudiait son rapport et ses recommandations.
EN SAVOIR PLUS >>
Étude de la Chaire de recherche sur
la démocratie et les institutions parlementaires (1)
Évolution de la perception des titulaires de charges publiques
La Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires a réalisé une recherche visant à mesurer la perception, la connaissance et la pratique des titulaires de charges publiques québécois en matière d’encadrement du lobbyisme.
EN SAVOIR PLUS >>
Étude de la Chaire de recherche sur 
la démocratie et les institutions parlementaires (2)
Réactions du commissaire au lobbyisme
Le 8 mai dernier, lors d’une conférence de presse, le commissaire au lobbyisme a réagi aux résultats de l’étude de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval intitulée « Les activités de lobbyisme et leur encadrement au Québec : Évolution de la perception des titulaires de charges publiques de 2006 à 2012 ».
EN SAVOIR PLUS >>
Tournée des régions Le commissaire se rend à Montréal
et dans les Laurentides
Dans le cadre de sa tournée des régions intitulée « Miser sur la transparence », le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, a visité les régions de Montréal et des Laurentides respectivement au mois d’avril et mai 2013. Amorcée en janvier dernier, cette tournée des 17 régions administratives du Québec s’échelonnera sur deux ans.
EN SAVOIR PLUS >>
Collaboration avec la Ville de La Prairie Élaboration de la « carte du lobbyisme » de la Ville
En collaboration avec la Ville de La Prairie, le Commissaire au lobbyisme du Québec a entrepris l’élaboration d’une « carte du lobbyisme ». Cet exercice consiste à analyser les processus administratifs encadrant les décisions que la Ville est appelée à prendre au quotidien, à identifier les zones où s’exercent des communications d’influence dans son champ d’expertise et à cibler les interventions ou les mesures à prendre afin de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.
EN SAVOIR PLUS >>
Registre des lobbyistes Nouvelles inscriptions
Outil permettant de matérialiser la transparence, le registre des lobbyistes présente des déclarations initiales, des renouvellements et des avis de modification concernant autant les lobbyistes-conseils que les lobbyistes d’entreprise et les lobbyistes d’organisation.
EN SAVOIR PLUS >>
Cliquer ici pour vous désabonner de notre liste d'envoi.