POURQUOI EST-IL INTERESSANT DE CONSULTER LE REGISTRE DES LOBBYISTES?
Le registre des lobbyistes est l’instrument par lequel se déploie la transparence des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques du Québec. Administré par le ministère de la Justice, il présente les déclarations initiales, les renouvellements et les avis de modification concernant tant les lobbyistes-conseils que les lobbyistes d’entreprise et les lobbyistes d’organisation.

Les déclarations initiales

Lorsqu’un lobbyiste-conseil ou le plus haut dirigeant d’une entreprise ou d’une organisation effectue pour la première fois une déclaration au registre des lobbyistes, il le fait par le biais d’une déclaration initiale. Cette déclaration comprend notamment l’ensemble des mandats effectués par les lobbyistes-conseils, les lobbyistes d’entreprise ou les lobbyistes d’organisation, les institutions visées et la durée des mandats.

Les avis de modification
Les avis de modification surviennent lorsqu’un changement doit être apporté à une déclaration, notamment pour ajouter un nouveau mandat ou pour influencer une nouvelle institution publique.

Le renouvellement

Le renouvellement de l’inscription se fait sur une base annuelle lorsqu’il y a des mandats encore actifs ou lorsque de nouveaux s’ajoutent.

Une information d’intérêt
Les consultations au registre des lobbyistes permettent de connaître les dossiers en cours dans les administrations publiques. Le registre est un outil de veille et de recherche parmi d’autres qui s’avère utile dans l’exercice du travail des titulaires de charges publiques et profitable aux citoyens qui souhaitent participer aux débats publics en temps opportun, soit avant que les décisions ne soient prises.

Notez qu’en quelques clics de souris, vous pouvez savoir si un lobbyiste est inscrit au registre des lobbyistes. Pour chaque mandat de lobbyisme, vous serez en mesure de connaître l’objet des activités de lobbyisme, la période pendant laquelle elles sont exercées, les moyens de communication utilisés ainsi que le nom des institutions publiques visées.

Il est possible de consulter les inscriptions portées au registre en visitant le www.lobby.gouv.qc.ca.

Récentes statistiques
En date du 2 décembre dernier, 3 146 lobbyistes actifs étaient dûment enregistrés au registre des lobbyistes :

249 lobbyistes-conseils

1 795 lobbyistes d’entreprise agissant pour le compte de 331 entreprises
1 102 lobbyistes d’organisation agissant pour le compte de 258 organisations
 
Depuis le 1er avril 2012, 643 lobbyistes se sont inscrits au registre pour la première fois, soit 51 lobbyistes-conseils et 592 lobbyistes d’entreprise ou d’organisation.