LOBBYISTES ET TITULAIRES DE CHARGES PUBLIQUES : PRÉVENEZ LES RISQUES DE DÉRAPAGE EN MATIÈRE DE LOBBYISME
Depuis plusieurs années, l'actualité met en lumière des situations qui ébranlent fortement la confiance des citoyens à l’égard des institutions publiques. Dans un contexte où les attentes des citoyens se font de plus en plus pressantes et explicites quant à la transparence entourant la prise de décisions par les institutions publiques, les lobbyistes et les titulaires de charges publiques ont tout avantage à souscrire aux objectifs de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Tant pour le lobbyiste que pour le titulaire d’une charge publique, la transparence et le sain exercice des activités de lobbyisme permettent de prévenir bien des risques de dérapages en matière d'éthique et de remises en question de l'intégrité des processus décisionnels sur la place publique.

Lobbyistes : évitez de vous heurter à des portes closes

Les titulaires de charges publiques demandent de plus en plus aux lobbyistes qui les approchent s’ils sont inscrits au registre des lobbyistes. Ils peuvent aussi vérifier leur inscription. Il est également fréquent que les titulaires de charges publiques qui constatent qu’un lobbyiste n’est pas inscrit au registre des lobbyistes s’abstiennent de traiter avec lui. Les lobbyistes gagnent donc à s’inscrire au registre des lobbyistes avant de solliciter les titulaires de charges publiques.

Titulaires de charges publiques : évitez bien des tracas
Pour les titulaires de charges publiques, s’assurer du respect de la loi sur le lobbyisme, une loi d’ordre public, fait désormais partie de leurs responsabilités. Cela comporte des avantages notables et peut de surcroît éviter bien des tracas. En rendant transparentes les communications d’influence dont ils font l’objet, les élus et fonctionnaires protègent l’intégrité des processus décisionnels et, par le fait même, contribuent à accroître le consensus social autour des décisions qui sont prises. Dans le cas contraire, les élus et les hauts fonctionnaires peuvent être appelés à justifier la façon dont ont été prises leurs décisions.

Les titulaires de charges publiques sont les gardiens de l'intégrité des processus décisionnels de nature publique. Dans cette perspective, les titulaires de charges publiques ont un important rôle à jouer dans le respect de la Loi. Comme en témoignent régulièrement des événements rapportés par les médias, en cas de manquements présumés aux règles énoncées à la Loi, ce sont eux qui doivent rendre compte et justifier sur la place publique les raisons pour lesquelles ils ont accepté d'entendre et, le cas échéant, de donner suite à des communications d'influence exercées en contravention avec la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

Afin d'éviter la remise en question sur la place publique de l'intégrité du processus décisionnel, les titulaires de charges publiques auraient tout avantage à demander aux lobbyistes qui les approchent s'ils sont inscrits au registre des lobbyistes. Ils peuvent aussi vérifier leur inscription en consultant le www.lobby.gouv.qc.ca. Dans le cas où des lobbyistes refusent de le faire, les titulaires de charges publiques devraient s’abstenir de traiter avec eux.