LE REGISTRE DES LOBBYISTES Administré par le ministère de la Justice du Québec, le registre des lobbyistes permet de rendre transparentes les activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques du Québec. Il constitue l’outil privilégié par la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme pour atteindre son objectif de transparence.

En consultant le registre des lobbyistes accessible au www.lobby.gouv.qc.ca, les citoyens peuvent savoir qui tente d’influencer les décideurs, dans quel domaine, au bénéfice de qui et dans quel but. Tout lobbyiste visé par la Loi doit être inscrit au registre des lobbyistes.

Les différentes interventions de sensibilisation du Commissaire au lobbyisme du Québec et une conscientisation accrue des titulaires de charges publiques quant à leur rôle à l’égard du respect de la Loi ont favorisé une augmentation notable du nombre de lobbyistes inscrits au registre au cours de la dernière année.

Les titulaires de charges publiques sont de plus en plus conscients du rôle déterminant qu’ils ont à jouer pour assurer le respect de la Loi. De fait, avant de traiter avec des lobbyistes, les titulaires de charges publiques sont de plus en plus nombreux à leur demander s’ils sont inscrits au registre des lobbyistes ou à le consulter en cas de doute.

Au 31 mars 2012, le nombre de lobbyistes ayant eu au moins un mandat au cours de l’année était de 2 797, soit 912 de plus que l’année précédente, ce qui constitue une augmentation impressionnante de 48 %. Des 2 797 lobbyistes actifs en cours d’année, 1 130 lobbyistes se sont retrouvés au registre pour la première fois.

Bien que ces résultats soient encourageants, il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour que tous les lobbyistes adhèrent à la culture de transparence et se soumettent à la Loi, notamment en s’inscrivant au registre.