LE MANDAT DU COMMISSAIRE AU LOBBYISME Nommé par l’Assemblée nationale du Québec dont il relève afin d’assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Le commissaire au lobbyisme propose que certaines précisions soient apportées au mandat qui lui a été confié et de prévoir la possibilité de déléguer certaines responsabilités. De plus, convaincu que la mise en œuvre de la loi sur le lobbyisme demeurera incomplète si des efforts soutenus ne sont pas consacrés à promouvoir la transparence et la saine pratique du lobbyisme auprès de ses clientèles que sont les lobbyistes, les titulaires de charges publiques et le public, le commissaire au lobbyisme recommande que la Loi énonce clairement que son mandat inclut l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’information et de sensibilisation concernant la Loi, le Code de déontologie et les avis du commissaire.